Tour du Canton de Catus

Publié le

UNE EPREUVE DEJA MYTHIQUE...

 

Ce week end du 13 juin se déroulait à Catus le Tour du Canton de Catus, épreuve sur route ouverte aux 2eme, 3eme catégorie et Junior.

 

Au programme contre la montre la matin entre Gigouzac et Catus, et course en ligne l'après midi autour de Catus.

 

Clément Sabalcagaray tout juste remis de sa belle performence sur l'Albigeoise une semaine plus tôt (7 eme scratch) s'alignait aux côtés de Damien Roche de retour après un mois d'inactivité.

Damien s'élance parmi les premiers concurrents sur le "chrono" matinal. Le profil plat à faux plat déscendant ne l'enchante guère mais il donne tout sur les 9 kilomètres qui séparent Gigouzac de Catus. Clément s'élance lui une heure plus tard. Les sensations ne sont pas bonnes... Le chrono est sans appel pour les deux Cadurciens: 12 minutes 58 secondes pour Damien 46 eme, et 13 minutes 29 secondes pour Clément 52 eme. Loin, bien loin du héro du jour, notre ami Denis Balmes du Gourdon Cyclisme, superbe vainqueur en 10 minutes 52 secondes.

 

053[1]

 Clément au départ du "chrono"...

 

  thumb-015[1]

 Damien crispé au départ mais souriant...

 

L'après midi, un parcours usant voire "terrifiant" attend les coureurs. Le départ est donné sous des trombes d'eau et les coureurs partent en trombe... 9 kilomètres de plat tambour battant, a bloc! Le peloton en file indienne est nerveux. Clément se lance dans la bagarre d'entrée. Damien lui, n'a qu'un objectif: être placé dès l'entâme de la première difficulté.

Objectif atteint puisque dès le pied de la première ascension Damien impose son "tempo" au peloton qui explose litéralement. Sous l'impulsion de Mathieu Berty de l'EV Bretenoux Biars 5 hommes se détachent près du sommet. Dès lors: 5 hommes en têtes tentent de se faire la belle. Derrière le peloton dans lequel se trouve Damien ne compte plus qu'une vingtaine d'unités. Clément se trouve lui dans un deuxième groupe.

 

Le peloton maillot jaune s'organise. 4 coureurs de Périgueux le composent. Leur leader Herbreteau 7eme du contre la montre figure comme un prétendant à la victoire. Devant, Mathieu Berty et Vincent Marcenac dans l'échappée ont eux terminés 22 eme et 3 eme... Seul sans équipier, (Victor Floranty figurant dans le deuxième peloton), le maillot jaune Denis Balmes doit assumer seul la poursuite. Damien se joint à l'effort hyper motivé sur ses routes d'entraînement. L'écart est longtemps maintenu aux alentours des 30 secondes mais les deux Lotois doivent se relever. Lors du premier passage sur la ligne de Catus, 4 maillot de Perigueux prennent les devants... La bagarre commence. Dans l'ascension de Boissières les attaques fusent. Le courageux maillot jaune explose et le peloton perd des unités. La côte de Nuzéjouls va être fatale à Damien perclu de crampe. Il s'accroche néammoins dans les voitures. La deuxième boucle sera celle du "chaos"... Le "chantier" comme l'on dit dans le jargon. Les échapés sont repris et le coureur de Chartres Valentin Cosnier remporte l'étape. Le général est pour... Le périgourdain Herbreteau qui s'impose avec beaucoup de métier. Damien termine 25 eme satisfait de sa journée. Clément dans le dur termine à la 40 eme place.

086[1] 

 Denis Balme et Damien "à bloc" du coté de Poncirq...

 

156[1]

 Clément bien "calé" dans le deuxième peloton...

143[1]

 Damien Lâche prise sur les hauteurs de Nuzéjouls...

 

243[2]

 Clément en termine...

 

A noter la belle organisation de la part du club de Catus: l'EC La Vert Catus sous la houlette de la famille Viboud. De l'avis de tous les coureurs l'une des plus belles épreuve de Midi Pyrénées!

 

Publié dans ROUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article